Depuis plusieurs décennies maintenant, les machines à sous s’imposent comme les jeux préférés des amateurs de casino en ligne ou hors ligne.
Ce succès impressionnant s’explique via différentes raisons.
Il y a bien sûr notamment la possibilité qu’elles offrent de gagner énormément d’argent, lors d’une seule et unique partie.
Mais, il faut aussi évoquer leur très grande facilité d’utilisation entre autres.
Force est de reconnaître que les règles des machines à sous se révèlent extrêmement simples.
En effet, pour y jouer, il suffit seulement d’appuyer sur un bouton ou d’action un levier pour lancer la rotation des rouleaux.
Néanmoins, en s’intéressant un peu au tableau des paiements de plusieurs slots, on découvre rapidement qu’il existe de multiples mécaniques différentes qui viennent apporter beaucoup de variété entre les diverses machines à sous du marché.
C’est justement aux mécaniques les plus fréquentes que nous allons nous intéresser ensemble à travers la suite de cet article.
Des symboles Wild qui jouent les joker
Sur une machine à sous, on peut parfois profiter de symboles spéciaux qui possèdent quelques spécificités.
Les plus fréquents restent les Wild qui fonctionnent comme des jokers. En effet, ils peuvent remplacer d’autres symboles de manière à former ou à compléter des combinaisons payantes.
Dans cette grande famille, il existe différentes formes de jokers. Les plus célèbres sont :
-
les Stacked Wild qui n’apparaissent jamais seuls mais toujours par plusieurs empilés les uns au dessus des autres,
-
les Expanding Wild qui s’agrandissent pour occuper toutes les positions d’un rouleau lorsque l’on arrive à les obtenir à l’écran,
-
les Sticky Wild qui se fixent sur leur emplacement pour rester affichés au cours d’une ou de plusieurs parties suivantes,
-
les Wild multiplicateurs qui multiplient par un certain dénominateur les gains des combinaisons dont ils intègrent la composition.
Des symboles Scatter qui paient sans tenir compte des lignes de gains
En plus de ces jokers, on retrouve assez souvent un autre type de symboles particuliers, il s’agit des Scatter.
Ceux-ci n’ont pas besoin d’apparaître sur une ligne de paiement pour nous rapporter de l’argent. En effet, ils peuvent nous faire empocher des gains, dès qu’ils s’affichent peu importe leur position sur les rouleaux.
Des free spins ou re-spins qui nous rapportent des parties gratuites
En plus de symboles spéciaux, on peut aussi déclencher sur certaines machines à sous des fonctionnalités particulières.
Dans ce domaine, les plus fréquentes restent les tours gratuits. Pour en recevoir, il convient souvent d’afficher au moins 3 Scatter à l’écran.
Cela nous permet alors de lancer un certain nombre de free spins. Il s’agit de parties gratuites qui s’enchaînent sans que l’on mise notre argent, alors qu’elles peuvent quand même nous permettre de remporter des gains bien réels. Bien sûr, il existe d’autres manières de déclencher ces fameux tours gratuits.
Tout dépend de ce que prévoit le tableau des paiements de la machine à sous que l’on utilise.
En règle générale, quand on remporte au moins une demi-douzaine de parties gratuites, on emploie l’expression de free spins. Sur certains jeux, on peut également recevoir un très petit nombre de tours gratuits.
Par exemple, si on affiche deux Scatter sur certaines machines à sous, on peut déclencher un tour gratuit nous offrant une chance supplémentaire d’en afficher un troisième pour nous permettre de lancer les parties gratuites.
On parle alors plutôt de re-spin.
Les jeux bonus : des mini-jeux qui ne se déroulent pas sur les rouleaux
Il existe de nombreuses machines à sous qui nous permettent également de déclencher un jeu bonus.
Cette dernière fonctionnalité spéciale se présente sous la forme d’un mini-jeu qui ne se pratique pas sur les rouleaux.
Le plus souvent, ils disparaissent même pour céder leur place à un nouvel écran qui nous demande la plupart du temps de sélectionner un ou plusieurs items de manière à remporter de l’argent par exemple.
On peut aussi trouver des jeux bonus beaucoup plus originaux. Certains font même appel à notre adresse. Ils peuvent notamment faire penser à un petit niveau d’un jeu vidéo. On parle alors de skill games.
Les fonctions gamble pour faire quitte ou double
Après avoir remporté de l’argent sur certaines machines à sous, on peut essayer d’en remettre en jeu une partie ou l’intégralité, via une fonctionnalité appelée gamble ou double up par exemple.
La plupart du temps, il s’agit d’un quitte ou double qui nous permet de tenter de multiplier par deux nos gains plusieurs fois de suite.
Cela peut prendre différentes formes. On participe souvent à une partie de pile ou face. La fonction peut aussi utiliser des cartes. Il convient alors fréquemment de déterminer si la carte retournée sera de couleur rouge ou noire.
Quelquefois, on peut aussi tenter d’anticiper son signe (pique, carreau, cœur ou trèfle), ce qui nous permet d’essayer de quadrupler nos gains.
Les fonctionnalités Avalanche qui nous offrent des chances de gains supplémentaires
Les différentes fonctions spéciales évoquées jusqu’ici doivent se déclencher. Dans la plupart des cas, il faut par exemple afficher plusieurs occurrences d’un même symbole pour lancer un jeu bonus ou des free spins entre autres.
On doit également remporter un gain pour profiter d’une fonctionnalité gamble.
Il existe aussi des fonctions, caractérisant un type particulier de machines à sous, qui ont cours à chaque rotation.
C’est le cas notamment de la mécanique Avalanche qui permet de faire disparaître les symboles composant une combinaison payante.
Ceux présents au dessus d’eux descendent donc d’un cran. On bénéficie ainsi d’une nouvelle configuration de l’écran qui peut nous rapporter à nouveau de l’argent. Dans ce cas, on profite encore d’une disparition de symboles et ainsi de suite.
Les jackpots progressifs : des cagnottes qui augmentent peu à peu
Derrière le mot jackpot se cache la somme d’argent la plus importante que l’on peut remporter sur une machine à sous. La plupart du temps, ces cagnottes restent fixes. Mais parfois, on peut aussi tenter de remporter ce que l’on nomme un jackpot progressif.
Avec ce type de gros lot, le montant maximum mis en jeu ne reste jamais le même et augmente peu à peu avec les mises des joueurs. En fait, un petit pourcentage est prélevé sur chacun des paris pour venir grossir la somme à gagner qui ne cesse donc d’augmenter.
Quand elle est enfin décrochée par un joueur, le jackpot progressif est réinitialisé à un montant plus faible pour croître ensuite au rythme des mises des joueurs.
FAQ sur les mécaniques les plus fréquentes des machines à sous