L’ouverture à la concurrence des jeux d’argent en ligne en 2010 a entrainé d’importants bouleversements dans le monde des jeux. De très nombreux sites ont aussitôt vu le jour et le marché s’est retrouvé complètement submergé. C’est la raison pour laquelle il fallait de toute urgence mettre en place une autorité administrative indépendante qui devait régulariser le secteur des jeux sur internet.
C’est ainsi que les autorités françaises ont décidé de créer une Autorité de Régulation des Jeux en Ligne (Arjel). Ses missions sont variées : elle doit délivrer des agréments aux opérateurs qui respectent scrupuleusement le cahier des charges, livrer bataille aux sites illégaux, lutter contre le blanchiment d’argent, et de veiller à ce que les joueurs ne tombent pas dans l’addiction.
D’autres pays européens ont crée de leur côté des organisations similaires. C’est notamment le cas de la Grande-Bretagne qui a mise en place la United Kingdom Gambling Commission.Depuis le 5 avril dernier, la France et la Grande-bretagne ont décidé de collaborer en partageant leur expérience et leur compétence, afin d’établir un cadre législatif. Cette mesure semble tout à fait nécessaire puisque l’ouverture des frontières, et par conséquent des jeux d’argent en ligne, se devait d’aboutir à une législation similaire des deux côtés de la Manche.
A présent, les joueurs peuvent se déplacer en toute sécurité et dans un cadre parfaitement réglementé.Cette association de deux pays européens fait déjà grand bruit et devrait prochainement conduire à de nouveaux accords avec d’autres pays membres, ce qui réjouit la Commission Européenne.
Le mois de mai devrait rassembler à Budapest plusieurs régulateurs de la communauté européenne qui devraient échanger sur les jeux d’argent sur internet. Cette réunion sera à coup sûr enrichissante pour tous les participants et devrait déboucher sur une connaissance plus approfondie du marché.
Les enjeux financiers sont tellement considérables qu’il est fort à parier que les accords entre les pays membres de la Communauté Européenne se développent rapidement.
Laisser un commentaire