Blackjack de John Woo avec Doph Lundgren

Film blackjack de John WooRéalisé par John Woo et sorti en 1998, avec le bien connu Dolph Lundgren en tête d’affiche, Blackjack est un film qui devait à la base servir de pilote à une série télévisée. Ce film raconte l’histoire de Jack Devlin, un ancien US MARSHALL devenu, par la force des choses, détective privé puis garde du corps. Après avoir sauvé d’une périlleuse situation  Casey, la fille d’un ami, il est frappé d’un mal étrange, la leucophobie, une pathologie qui se caractérise par la peur de la couleur banche. Devlin abandonne alors toutes ses activités et se met à vivre dans une réclusion presque totale. Mais lorsqu’un autre de ses amis, garde du corps d’un top model, est blessé, il se sent obligé d’intervenir. Il prend alors la place de son ami pour assurer la protection de sa cliente, jouée par la séduisante Kam Heskin. Affrontant sa phobie au quotidien pour garder en vie Cinder James, il devra déjouer les plans d’un assassin qui semble l’instrumentaliser à merveille.

Eviter le blanc à tout prix, la partie de Blackjack de Devlin

Jack Devlin, tel un chevalier Bayard des temps modernes, est un homme sans peur et sans attache, ou presque. En effet, malgré toutes ses qualités et ses impressionnantes compétences, il ne peut supporter la vue de la couleur blanche. Sa vie devient alors une vie de garde du corps avec tous les risques du métier, particularisée par son combat quotidien pour éviter la couleur blanche. On peut observer, avec une certaine évidence l’analogie que fait ici John Woo entre son personnage principal et un joueur de Blackjack. Un personnage qui a tout misé sur le noir, quitte à prendre des risques incontrôlés pour un gain incertain : l’honneur de son ami, blessé pendant son service de garde du corps.

Un film pas vraiment bien accueilli par la critique, ni par les spectateurs

Même si  le concept d’un garde du corps souffrant de la phobie du blanc semble intriguant au prime abord, la trame de ce film manque un peu d’originalité. C’est d’ailleurs l’avis de nombreux critiques cinématographiques qui pensent que ce film est loin du niveau attendu pour un réalisateur de la trempe de John Woo. Le personnage de Jack Devlin, un « homme-armé » d’une noblesse presque  utopique,  affrontant au péril de sa vie des personnes voulant attenter à la vie d’une jolie femme, a ennuyé le public du fait de la redondance de ce genre de personnages dans le cinéma de la fin des années 90. De plus, malgré un talent certain pour le genre action, Dolph Lundgren n’a jamais, au cours de ce film, pu apporter un supplément d’aura ou ce petit quelque chose qui aurait permis de transcender le personnage. Blackjack restera donc l’un des films les moins connus de John Woo et de Dolph Lundgreen.

Quant au lien avec le monde des casinos et du blackjack, il est quasiment inexistant, en dehors du fait que Devlin se serve parfois de cartes à jouer comme d’une arme redoutable. Pour le reste, c’est plus du « Black-Jack » dont il est question.