Normes ISO 1001 pour les casinos du groupe Barrière
L’organisation internationale de normalisation plus communément appelée ISO est le premier producteur de Normes internationales qui permettent d’augmenter l’efficacité de l’ensemble des secteurs de l’économie. Depuis sa création en 1947, plus de 19 500 normes ont été publiées et la liste ne fait qu’augmenter d’année en année.
Obtenir une norme ISO permet à l’entreprise qui en fait la demande de bénéficier d’une image de marque.La norme ISO 14001 est la plus utilisée des normes ISO. Elle concerne le management environnemental et préconise aux entreprises qui sollicitent cette norme d’adopter une conduite socialement responsable. Elle va leur permettre de gérer d’une meilleure façon l’impact de leurs activités sur leur environnement et à pratiquer une gestion environnementale saine. Le fait de vouloir obtenir l’ISO 14001 va entrainer beaucoup d’avantages à l’entreprise. Mais l’entreprise doit procéder à de longues démarches avant de se voir attribuer cette certification.
Elle ne peut être obtenue qu’après qu’un audit ait été effectué par un organisme agréé indépendant qui ait donné son accord. C’est justement la démarche qu’a entrepris le Groupe Barrière en 2010 qui a souhaité adopter une politique de Développement Durable pour la totalité de ses établissements et qui vient tout juste d’obtenir la certification européenne ISO 14001. Cela leur a permis de maîtriser leurs consommations.
Ainsi, la consommation d’électricité de la totalité du Groupe Barrière a nettement diminué ce qui représente l’équivalent de la consommation d’une ville de 20 000 habitants. De très gros efforts ont aussi été mis en œuvre au niveau de l’utilisation de papier qui a également baissé de 32 tonnes.
Groupe Barrière et politique eco-responsable
Pour arriver à de tels résultats, le Groupe Barrière a dû repenser sa manière de consommer et éduquer différemment ses salariés. Il leur a demandé d’adopter un comportement éco-responsable : il s’agit d’éteindre systématiquement les lumières et les ordinateurs dès qu’ils n’en n’ont plus l’utilité, tout comme les robinets, de trier les déchets… Le Groupe Barrière a également développé des partenariats avec des associations. Il s’est ainsi rapproché de l’association Les Bouchons d’Amour en récoltant près de 100 kg de bouchons qui permettent l’achat d’équipements pour les personnes handicapées. D’autres engagements sont également en projet, tels que le nettoyage des plages, la préservation de la faune…
Laisser un commentaire