La valeur des cartes au blackjack et au baccarat : comment déterminer la valeur de sa main ?
Au niveau international, il y a 2 jeux de cartes qui s’imposent comme des incontournables dans l’univers des casinos.
Il s’agit du blackjack et du baccarat. Avant d’y jouer, il est important de connaître la valeur des cartes pour pouvoir déterminer la valeur de sa main.
C’est justement ce que nous allons voir ensemble à travers la suite de cette revue.
Dans un premier temps, nous nous intéresserons à la valeur des cartes au black-jack et dans un second à la valeur des cartes au baccara.
La valeur des cartes au blackjack
Quand on joue au black jack, notre objectif est de former une main plus forte que celle du croupier sans dépasser 21.
En conséquence, il est important de connaître la marche à suivre pour déterminer la valeur de sa main, d’autant que l’on doit choisir entre différentes options de jeu pouvant la modifier au cours de la partie.
C’est ainsi qu’il est possible par exemple de tirer une à une autant de cartes que l’on souhaite avant de s’arrête quand notre main nous convient.
Pour déterminer la valeur de sa main, il n’y a rien de plus facile. Il suffit simplement d’additionner la valeur de toutes les cartes qui la composent.
Il faut savoir que l’as vaut au choix : soit 1, soit 11 et les figures (valet, dame et roi) comptent 10. Enfin, les autres cartes valent leur rang. C’est ainsi que le 2 vaut 2, le 5 vaut 5 et le 8 vaut 8 par exemple.
En conséquence, une main initiale composée d’un as et d’un 7 vaut à notre convenance 8 (1+7) ou 18 (11+7), sachant que la valeur de l’as est décidée lorsque l’on a fini de jouer.
Et avec une main réunissant une dame, un 3 et un 9, on perd la partie. En effet, cette main atteint les 22 (10+3+9), ce qui est supérieur aux 21 qu’il ne faut pas dépasser.
La valeur des cartes au baccarat
Sur une table dédiée au baccarat, le but est de deviner qui obtiendra la main la plus forte entre le joueur et le banquier.
Il est aussi possible de parier sur l’égalité entre eux. Il est primordial de savoir comment déterminer la valeur des mains.
Pour cela, c’est très simple. On n’a qu’à ajouter là encore la valeur de toutes les cartes qui la composent.
Il faut savoir qu’au baccara, les dizaines ne sont jamais prises en compte.
Ainsi, 10, valet, dame et roi valent 0 et les autres cartes comptent pour leur rang.
Là aussi, un 4 vaut 4 et un 6 vaut 6. Quant à l’as, il vaut 1. Après l’addition des valeurs des cartes, on ne prend toujours pas en compte les dizaines.
Cela signifie qu’une main composée d’un valet et d’un 6 vaut 6 (0+6) et qu’avec un 8 et un 7 (8+7=14) on n’obtient que 4 puisque la dizaine n’est pas prise en compte.
Avant de jouer sur une table avec croupier en direct de blackjack ou baccarat en mode réel, on vous conseille de faire quelques parties gratuites sur un jeu sous RNG en mode démo pour vous entraîner à déterminer combien valent les mains, selon la valeur des cartes qui les composent.