A l’heure actuelle, l’Ontario reste encore la seule et unique province qui a libéralisé son marché des jeux en ligne au Canada.
Pour la plupart des spécialistes, c’est l’Alberta qui devrait être la première à suivre son exemple.
Cependant, elle pourrait fort bien être quand même rattrapée par le Québec.
D’ailleurs, la Coalition Québécoise des jeux en ligne vient juste de publier un intéressant rapport réalisé par le cabinet d’experts-comptables Mallette.
Il montre que la réglementation mise en place a été très profitable en Ontario.
Elle a par exemple permis de générer à peu près 230 millions de dollars de revenus pour cette province en une seule année.
Un moyen pour augmenter les revenus du Québec
En ce moment, le Québec doit faire face à certaines difficultés d’ordre budgétaire. C’est précisément la raison pour laquelle le gouvernement a demandé aux différentes sociétés de la couronne, à l’instar de Loto-Québec par exemple, de trouver un moyen d’économiser un montant total de pas moins d’un milliard de dollars.
La Coalition Québécoise des jeux en ligne présente justement un moyen de booster davantage les revenus de la province.
Il s’agit tout simplement de suivre le modèle que l’Ontario a mis en place pour libéraliser son marché des jeux en ligne.
Le rapport qui nous intéresse à travers cette news a été réalisé par le cabinet d’experts-comptables Mallette qui s’est intéressé à la première année qui a suivi l’ouverture à la concurrence mise en place au cours du mois d’avril 2022.
Elle a généré à peu près 230 millions de dollars de recettes pour la province.
En outre, la libéralisation des jeux en ligne en Ontario a également permis d’augmenter de près de 1,6 milliard de dollars le PIB de cette province, au cours de la première année suivant l’ouverture du marché.
Cette nouvelle industrie a aussi permis la création de plus de 1 800 emplois offrant des salaires nettement supérieurs à la moyenne.
>>> Lire également : « Excellents résultats pour les jeux en ligne en Ontario«
Une solution pour lutter contre l’addiction, le blanchiment d’argent et la fuites des revenus
La Coalition Québécoise des jeux en ligne estime que le Québec pourrait tout à fait reproduire le succès rencontré par l’Ontario. La libéralisation s’impose donc comme une solution intéressante pour combler les déficits budgétaires de la province.
De plus, cela permettrait de mettre en place des mesures strictes dans le but de protéger les joueurs mais aussi de lutter contre le blanchiment d’argent.
Il faut aussi noter que le Québec doit faire face à d’importantes fuites de revenus vers des sites de jeux en ligne situés à l’extérieur de ses frontières.
Ainsi, une étude publiée par GeoComply en novembre 2023 a montré qu’il y a des milliers de tentatives qui ont été faites au Québec pour essayer d’accéder aux plateformes exploitées en Ontario.
Créée au cours du mois de mai 2023, la Coalition Québécoise des jeux en ligne est une organisation sectorielle qui regroupe les plus importants acteurs de l’industrie dont par exemple Betway, Bet99 et DraftKings.
Laisser un commentaire