Croupier a une table de blackjack d'EvolutionIl y a peu, le logiciel Evolution a été sanctionné par le Pennsylvania Gaming Control Board également connu sous le sigle PGCB. En effet, il a reçu une amende de 7 500$ à cause d’un croupier non encore licencié qui a pourtant officié quelques minutes sur une table de blackjack en direct.

Or, il s’agissait en fait de son tout premier jour de formation. C’est suite à un simple quiproquo qu’il s’est retrouvé à animer un jeu en live.

Un incident qui a duré 17 minutes en tout

L’incident qui nous intéresse à travers la news de ce jour s’est déroulé le 1er novembre 2021, au sein du studio du logiciel Evolution situé dans l’Etat américain de Pennsylvanie. Pendant à peu près 17 minutes, un croupier qui n’avait pas encore obtenu sa licence a géré un jeu de blackjack en live.

A 15h33, il s’est assis sur une table et a commencé à distribuer une main. Après s’être servi une carte alors qu’il n’aurait pas dû le faire, un autre croupier a arrêté le jeu une première fois.

A 15h36, il a ramassé des cartes sur le tapis et les a placé dans le sabot avant de les mettre correctement dans le rack de défausse. A 15h45, il a distribué des cartes à un emplacement où il n’y avait aucun joueur. Là encore, le jeu a été arrêté. A 15h50, l’erreur a enfin été découverte et le croupier sans licence a été remplacé.

Il n’y avait qu’un seul joueur qui a participé à cette séquence de 17 minutes. En tout, il a gagné 40$ via la mise traditionnelle et il a perdu 5$ via les paris secondaires. Comme il a été bénéficiaire de 35$, la session de jeu n’a pas été annulée.

>>> Lire également : « Evolution Gaming premier logiciel live avec licence en Pennsylvanie« 

Une mauvaise communication au sein du personnel

Pour pouvoir officiellement gérer des parties sur une table de jeu en direct, il faut au préalable obtenir une licence officielle de croupier. Or, la personne évoquée jusqu’ici était encore en formation. C’était même sa toute première journée. Normalement, il n’était censé qu’observer les parties. Néanmoins, un quiproquo s’est produit.

Le croupier qui gérait la table de blackjack a appuyé sur le bouton pour demander une pause. En règle générale, cela permet d’aller aux toilettes. Un membre du personnel a pris notre étudiant pour un vrai dealer et lui a demandé d’aller remplacer le croupier qui voulait arrêter sa session de jeu.

Lorsque le PGCB s’est réuni pour étudier cet incident, le responsable de la conformité pour Evolution North America (Jeff Patchen) était présent. Il a reconnu que l’incident provenait d’une mauvaise communication au sein du personnel. Il a également rappelé que cela ne s’était plus produit depuis.

Une mise à jour de la technologie utilisée par Evolution demandée par le PGCB

Avant de commencer une session de jeu, un croupier doit scanner son badge. Or, cela n’a pas empêché un étudiant de pouvoir gérer une table en direct.

Voilà pourquoi le PGCB a demandé à Evolution de mettre à jour sa technologie pour éviter qu’un incident de ce genre ne survienne encore. Pour cela, il suffit juste que le système différencie les croupiers licenciés des aspirants croupiers qui ne le sont pas encore.