De manière à protéger au maximum sa population des dangers du jeu problématique, la Belgique vient juste de faire passer des mesures supplémentaires. Ces dernières cherchent à lutter contre les méfaits de cette activité.
C’est ainsi que les publicités traitant des jeux vont prochainement être interdites dans le pays. Cela concerne aussi bien les panneaux d’affichage et les mails sur Internet que n’importe quel type de média.
Une nouvelle réglementation qui va entrer en vigueur d’ici la fin de l’année
Il y quelques jours seulement, les autorités belges se sont penchées sur un arrêté royal qui comportait le fameux projet de loi proposant d’interdire la publicité sur les jeux. Cette nouvelle réglementation va devenir effective d’ici la fin de l’année en cours.
Elle a été pensée pour empêcher les opérateurs de jeux de faire de la publicité pour leurs offres que ce soit sur des panneaux d’affichage dans les rues, à travers des mails sur le web ou dans toute sorte de média comme la télévision ou la radio entre autres.
Seuls les stades et les maillots des équipes sportives seront autorisés à promouvoir un opérateur de jeux. Néanmoins, certaines limites ont quand même été mises en place. Il n’y a par exemple qu’un maximum par mètre carré réservé pour ce genre de publicité dans les stades.
>>> Lire également : « Le Royaume-Uni revoit ses règles sur les publicités pour les jeux en ligne«
Pour protéger les joueurs problématiques et les mineurs
A l’occasion des débats autours de cet arrêté royal, le ministre fédéral de la justice Vincent Van Quickenborne a comparé les jeux au tabac pour expliquer l’interdiction de la publicité. De plus, il a rappelé que certaines personnes en Belgique souffraient d’addiction. C’est pour les protéger et pour limiter au maximum le nombre des joueurs tombant dans la dépendance que ce projet a justement été imaginé.
Un autre problème a également été mis à jour. Les mineurs sont eux aussi confrontés fréquemment aux publicités pour les jeux ce qui les encouragent à jouer dès leur plus jeune âge. Il faut noter que le marché belge des jeux en ligne a enregistré une augmentation record au cours de la pandémie internationale de coronavirus Covid-19.
D’ailleurs, ce sont les jeunes qui ont principalement contribué à cette très forte croissance. D’après une étude, il y a eu 43% de jeunes en plus qui se sont mis aux jeux en ligne à la faveur de la crise sanitaire. En conséquence, 40% des joueurs belges sur le web ont moins de 26 ans et 70% moins de 39 ans.
L’augmentation importante de la pratique des jeux en ligne due à la Covid-19 a entraîné également une hausse des cas de jeux problématiques. C’est ainsi que le pays compte aujourd’hui à peu près 100 000 joueurs problématiques dont un tiers souffre d’une réelle addiction. Or, ces joueurs problématiques contribuent environ à 40% aux revenus des opérateurs.
Des mesures trop strictes pour certains hommes politiques
Avec cette décision d’interdire les publicités pour les jeux, la Belgique souhaite donc limiter au maximum les dommages causés par le jeu excessif. Néanmoins, certains hommes politiques estiment que les mesures se révèlent trop strictes. C’est le cas notamment de Georges-Louis Bouchez du parti Mouvement Réformateur.
Il estime que cette interdiction puritaine risque de nuire au secteur sportif entre autres. En effet, les limitations mises en place devraient être très nocives au football par exemple. A la place, Georges-Louis Bouchez aurait préféré des mesures qui se concentrent plus spécifiquement sur les joueurs problématiques qui ne représentent quand même qu’une petite minorité.
Laisser un commentaire