L’autorité de régulation de l’Ontario se nomme Alcohol and Gaming Commission of Ontario (AGCO). Il y a quelques jours seulement, elle a publié un communiqué de presse.
A travers ce fameux texte, elle a annoncé avoir infligé une amende à 2 opérateurs de jeux en ligne licenciés dans cette province du Canada : BetMGM d’un côté et PointsBet de l’autre.
On leur reproche des infractions en matière de publicité et d’incitation.
Des amendes de 48 000 et 30 000 dollars canadiens
Le marché des jeux en ligne a été réglementé en Ontario, il y a peu. En effet, ce n’est qu’à partir du lundi 4 avril dernier que cette activité est devenue légale dans cette province du Canada. Pourtant, moins d’un mois plus tard, l’autorité de régulation locale a d’ores et déjà condamné 2 opérateurs.
BetMGM a ainsi reçu une amende de 48 000 dollars canadiens, ce qui correspond à environ 35 345 euros. On lui reproche de ne pas avoir respecté les normes 2.04 et 2.05 des Standards for Internet Gaming. De son côté, PointsBet a reçu une amende de 30 000 dollars canadiens, soit à peu près 22 090 euros, pour avoir enfreint la norme 2.05.
>>> Lire également : « Légalisation des casinos en ligne en Ontario au Canada«
Des tweets et des affiches sanctionnés
La norme 2.04 interdit aux opérateurs de jeux en live de promouvoir des incitations, des promotions ou des bonus en dehors de leur site Internet après que le client ait donné son accord.
Ce sont 3 publications sur Twitter qui sont reprochées à l’opérateur BetMGM. Au début du mois d’avril dernier, l’un d’entre eux annonçait « une fête de lancement à 240 000$ ». Le deuxième évoquait « un pari de 10$ offert pour un pari de 25$ ». Enfin, le troisième faisait la publicité du « Jimi Hendrix Free Spins Friday ».
Ce sont des affiches dans les gares et dans les trains comprenant une incitation à jouer gratuitement qui sont reprochées à PointsBet.
La norme 2.05 quant à elle interdit d’induire les joueurs en erreur en présentant des produits de manière inexacte. Or, BetMGM a publié un tweet dans lequel il affirmait : « plus vous mettez d’argent par pari, plus vous avez de chances de gagner ».
Quelques déclarations officielles au sujet de ces amendes
A la suite de cette condamnation par l’Alcohol and Gaming Commission of Ontario, le président directeur général de l’opérateur PointsBet (Scott Vanderwel) a tenu à s’excuser personnellement. Il a évoqué une erreur commise dans l’interprétation des réglementations mises en place par l’autorité de régulation.
En revanche, BetMGM n’a pour l’instant fait aucune déclaration officielle au sujet de son amende.
De son côté, le président directeur général de l’Alcohol and Gaming Commission of Ontario (Tom Mungham) en a profité pour rappeler que la principale mission de cet organisme était de surveiller le marché des jeux en ligne. Ainsi, il exige que tous les opérateurs licenciés dans la province respectent bien les normes mises en place pour protéger les joueurs et veiller à l’équité des jeux.
Laisser un commentaire