Au Canada, il y a une province supplémentaire qui vient juste de légaliser son marché des jeux en ligne.
Il s’agit de l’Ontario. Située dans la partie centrale du pays, elle s’impose comme la plus peuplée et abrite la capitale nationale (Ottawa) ainsi que la plus grande ville canadienne (Toronto).
Depuis lundi 4 avril 2022, ses habitants peuvent dorénavant jouer aux casinos en ligne legal au Canada du moins dans la province de l’Ontari.
Une procédure législative qui s’est étendue sur environ 3 ans
Cela faisait maintenant à peu près 3 ans que le gouvernement de la province de l’Ontario au Canada travaillait activement sur l’ouverture du marché des jeux en ligne.
A partir du mois d’avril 2019, il avait révélé son intention de mettre fin au monopole de la loterie dans ce domaine. Au cours de l’année 2020, une législation pour permettre un régime de licence a été mise en place.
Puis en septembre 2021, la province a publié ses réglementations finales au sujet des jeux en ligne. Parmi elles, on trouvait notamment une interdiction de la fonction autoplay qui permet d’enchaîner automatiquement plusieurs parties les unes à la suite des autres.
De plus, une vitesse de rotation minimale de 2,5 secondes pour les rouleaux des machines à sous a également été décidée.
De manière à superviser le nouveau marché des jeux en ligne, l’autorité de régulation iGaming Ontario a été créée. Il s’agit d’une filiale de la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (AGCO) qui est chargée notamment de délivrer les licences aux opérateurs et aux logiciels.
>>> Lire également : « Evolution arrive sur le marché nouvellement régulé d’Ontario«
Des licences délivrées en amont pour que tout soit prêt le jour J
Avant l’ouverture du marché qui est intervenue le lundi 4 avril dernier, iGaming Ontario avait déjà commencé à délivrer un certain nombre de licences.
C’est ainsi que des opérateurs prestigieux ont pu proposer leurs offres dès le premier jour. Parmi eux, on peut citer : PointsBet, theScore, Rivalry, Rush Street Interactive, Bet365, FanDuel et 888 par exemple.
Pour leur permettre d’accueillir des jeux, différents logiciels ont également été licenciés dont Inspired Entertainment, Play’n Go, High 5 Games, Netent, Red Tiger et Evolution entre autres. Bien sûr, cette licence ne le permettait pas de proposer des jeux en ligne avant le lundi 4 avril.
D’ailleurs, iGaming Ontario a averti les différents acteurs qu’ils risquaient de perdre leur autorisation, s’ils ne respectaient pas cette règle.
Une réglementation qui favorise la concurrence pour profiter aux consommateurs
Il faut bien reconnaître que l’Ontario est un marché qui intéresse beaucoup les différentes entreprises implantées dans l’industrie des jeux en ligne. En effet, son potentiel de croissance est énorme et pourrait même servir de marche-pied pour se développer ailleurs au Canada.
La province a adopté une bonne approche en fixant des barrières à l’entrée peu élevées de manière à permettre à une belle variété d’opérateurs de pénétrer le marché.
Ainsi, la concurrence est favorisée, ce qui devrait au final profiter aux consommateurs. En effet, les opérateurs vont devoir mettre en place la meilleure offre possible pour parvenir à se hisser à la tête de ce secteur.
Laisser un commentaire