Aux quatre coins du monde, certains pays ont déjà mis en place une interdiction totale ou une limitation partielle des publicités liées aux jeux d’argent. A l’heure actuelle, le Portugal travaille d’ailleurs aussi sur un projet similaire.
Celui-ci pourrait prochainement limiter ce genre de promotion. En effet, ce sont pas moins de 4 projets de loi différents allant dans ce même sens qui sont à l’étude en ce moment.
Une interdiction entre 7h et 22h30
Si les jeux d’argent restent un simple passe temps pour la plupart des joueurs, certains finissent néanmoins par tomber dans la spirale infernale de l’addiction. C’est justement pour lutter encore d’avantage contre les risques de dépendance que de nombreux législateurs portugais souhaitent limiter les publicités pour ce genre d’activité de loisir.
En cela, ils pourraient donc imiter d’autres pays. En effet, le Royaume-Uni par exemple a mis en place l’un des contrôles les plus stricts au niveau international concernant les publicités sur les jeux. D’autres pays à l’instar de l’Italie et des Pays-Bas entre autres travaillent également sur des projets du même genre.
A ceux-ci, on peut donc ajouter maintenant le Portugal. En effet, l’Assemblée du pays s’intéresse à l’heure actuelle de près à 4 projets de loi différents portant tous sur une limitation des publicités sur le jeu. Assez proches, ils souhaitent mettre en place une interdiction totale pour ce genre de promotion au cours de la journée, c’est-à-dire entre 7h et 22h30.
Cette interdiction s’applique à la radio et à la télévision bien évidement mais également à Internet. En effet, le rôle de ce média a encore été boosté au Portugal, à la faveur de la pandémie internationale de coronavirus Covid-19.
Une limitation qui ne devrait pas rencontrer beaucoup de résistance
En ce moment, il n’y a aucune limitation concernant les publicités sur les jeux au Portugal. La loi stipule simplement que les opérateurs doivent faire preuve de responsabilité en ce qui concerne la promotion de leur offre. Cela ne semble pas suffisant à beaucoup de législateurs dans ce pays. C’est justement la raison pour laquelle ils veulent mettre en place une nouvelle loi plus claire et stricte.
Celle-ci devrait permettre de réduire les risques d’addiction. En effet, avec la crise sanitaire internationale, le secteur des jeux en ligne par exemple a beaucoup progressé dans le pays et cette tendance ne semble pas avoir entraîné une augmentation de la publicité responsable, bien au contraire. Ainsi, certains législateurs ont souhaité réagir.
Cette limitation ne devrait pas rencontrer beaucoup de résistance lors des débats politiques. En effet, le Portugal a déjà mis en place différentes politiques strictes concernant la publicité sur certains sujets. C’est le cas notamment des boissons alcoolisées qui ne peuvent pas sponsoriser une équipe sportive par exemple ou être promues ni à la radio ni à la télévision entre 7h et 22h30.
En outre, un avertissement sur les risques de santé doit aussi être mis en place lors des publicités pendant la nuit. Cela est également prévu dans les différents textes de loi concernant les jeux.
Laisser un commentaire