Fondé au cours de l’année 1996, le logiciel Netent a bâti sa très belle notoriété sur ses machines a sous en ligne en 3D. En effet, il signe régulièrement des machines à sous à succès comme par exemple Gonzo’s Quest ou encore Starburst entre autres. Néanmoins, il propose également des tables gérées par des croupiers en en direct, via sa filiale Netent Live. Certains de ses titres comme Blitz Blackjack entre autres se révèlent d’ailleurs extrêmement populaires auprès des joueurs sur Internet.
Pourtant, le groupe Evolution qui a récemment racheté Netent vient juste de lancer une réorganisation et une rationalisation de l’entreprise. Celle-ci va conduire notamment à la fermeture de la filiale Netent Live.
Une acquisition devenue effective le 1er décembre 2020
Au cours du mois de juin dernier, une nouvelle avait fait grand bruit dans toute l’industrie des jeux en ligne. On apprenait alors que le géant Evolution venait juste de faire une offre publique d’achat à 2 milliards de dollars pour acquérir Netent de manière à renforcer sa position aux Etats-Unis.
Pour devenir effective, cette acquisition devait encore obtenir le feu vert des actionnaires de Netent bien sûr mais aussi celui de deux organismes de contrôle de la concurrence à Malte et au Royaume Uni. Si la Malta Competition and Consumer Affairs Authority a donné son accord en septembre 2020, il a fallu attendre jusqu’au lundi 16 novembre pour que la U.K. Competition and Markets Authority en fasse de même.
Le rachat pouvait donc enfin avoir lieu. Il s’est réellement concrétisé le mardi 1er décembre 2020. Dès lors, 96,8% des actions de Netent sont détenues par Evolution. Ce dernier gère donc dorénavant 4 marques distinctes : Evolution, Ezugi, Netent et Red Tiger.
>> Lire également : « Le rachat de Netent par Evolution va se concrétiser«
Une réorganisation et une rationalisation obligatoire
Le groupe Evolution n’a pas perdu de temps pour affirmer son autorité sur Netent. En effet, quelques jours seulement après son rachat, il lance déjà une réorganisation totale de l’entreprise qui va passer entre autres par un programme de fermeture de bureaux et un plan de licencient de plus de 300 employés.
Comme Netent va être intégralement intégré à Evolution, une rationalisation est donc obligatoire. De plus, il va se concentrer désormais sur le développement de jeux sous RNG et plus précisément dans les machines à sous, ce qui conduit à la fermeture de la filiale Netent Live.
Therese Hillman, actuelle PDG de Netent, continuera à travailler pour soutenir l’intégration dans les mois à venir. Néanmoins, elle devrait partir après le premier trimestre 2021.
Une triste nouvelle pour les amateurs de tables en direct
Il faut bien reconnaître que la fermeture de Netent Live s’impose comme une bien mauvaise nouvelle pour bon nombre de joueurs. En effet, ses tables en live remportaient un certains succès sur Internet. D’ailleurs, au cours du mois de novembre dernier, sa ludothèque venait juste de s’agrandir.
Alors qu’elle était limitée jusqu’ici à de la roulette, du blackjack et de l’auto-roulette, elle avait accueilli 3 nouvelles tables dédiées au speed baccarat en direct. Les aficionados des jeux Netent Live devront désormais se tourner vers les tables Evolution qui restent les leaders de par sa gamme de jeux et ses nombreuses innovations.
Laisser un commentaire