Les groupes Eldorado Resorts et Caesars Entertainment ont fait le tour des Etats-Unis pour obtenir l’autorisation de tous les régulateurs concernés de pouvoir fusionner. Le processus se déroulait bien sans qu’ils ne rencontrent de problème particulier jusqu’à ce que la pandémie internationale de coronavirus Covid-19 ne vienne compliquer la situation.
Même s’il ne reste plus qu’à obtenir l’accord de quelques autorités seulement, on ne sait quand même pas à quel moment la fusion pourra devenir effective. D’ici là, Eldorado Resorts a d’ores et déjà commencé à accumuler des liquidités, en réalisant quelques gros accords. En tout, le groupe a réuni 1,2 milliard de dollars.
Deux accords signés avec Vici Properties
L’une des importantes transactions réalisées par Eldorado Resorts l’a été avec le fond d’investissement immobiliser Vici Properties qui est déjà implanté dans le secteur des casinos. Les deux sociétés ont signé un accord d’hypothèque sur 5 ans pour le Caesars Forum Convetion Center du Caesars Palace qui a été estimé à 400 millions de dollars. De plus, Vici Properties va acheter une petite dizaine d’hectares de terres non construites au milieu du Strip de Las Vegas pour un montant de total de plus de 100 millions de dollars. Personne ne sait encore à quoi ce terrain pourra bien lui servir. Néanmoins, certains observateurs estiment que la construction d’un parc aquatique serait tout à fait envisageable. Il va quand même falloir encore patienter un peu pour découvrir si ces experts ont vu juste.
La vente de 18 millions d’actions
Une autre opération annoncée par Eldorado Resorts pour obtenir des liquidités en vue de finaliser sa fusion avec Caesars Entertainment a dû déplaire aux investisseurs. En effet, le groupe s’apprête à vendre 18 millions de ses actions, ce qui va diluer la valeur des actions existantes. Les conséquences de cette annonce se sont d’ailleurs déjà faites ressentir sur les marchés financiers. Néanmoins, via cette opération, Eldorado Resorts devrait parvenir à récupérer environ 692 millions de dollars en espèces.
Des autorisations encore nécessaires
En marge de ces opérations financières, les groupes Eldorado Resorts et Caesars Entertainment cherchent toujours à obtenir l’accord de certaines autorités de régulation pour pouvoir fusionner. Il manque ainsi l’approbation des organismes du Nevada, du New Jersey et de l’Indiana, mais aussi celle de la Federal Trade Commission (FTC). On sait notamment que le régulateur du New Jersey a réclamé un peu de temps pour pouvoir examiner la question et que celui de l’Indiana compte statuer en juillet prochain.
Un accord passé avec Gaming and Leisure Properties
Enfin, on a appris le lundi 15 juin dernier que le groupe Eldorado Resorts venait de réaliser un beau coup en signant un accord avec la société de placement immobilier Gaming and Leisure Properties. Celle-ci s’est engagée à ne pas augmenter le loyer d’un complexe dont elle détient les actifs immobiliers, au cours de cette année et de la suivante. De plus, le loyer n’augmentera que de 1,25% en 2022 et 2023, de 1,75% en 2024 et 2025 puis de 2% à partir de 2026.
Laisser un commentaire