Le 2 mai 2016, Craig Wright, expert australien en cryptomonnaie, créait un petit tsunami dans l’univers du web en affirmant être le créateur du Bitcoin. Devant trois grands médias internationaux, l’homme que certains soupçonnaient déjà depuis plusieurs années d’être le véritable Satoshi Nakamoto, avait notamment affirmé détenir la preuve irréfutable de ses dires.
Mais, le 7 mai dernier, dans un message relayé par plusieurs médias, Craig Wright s’est finalement rétracté, affirmant ne pas avoir la force d’aller au bout de sa démarche.
De longues spéculations
Pour le commun des mortels, le Bitcoin (la monnaie et le système de payement peer-to-peer y lié) a été créé et lancé en 2009 par un japonais nommé Satoshi Nakamoto. Seulement voilà, derrière ce pseudo, personne ! Un véritable mystère entoure en effet la réelle identité de ce japonais qui serait né en 1975, mais que personne n’a jamais vu.
Pendant de longues années, les spéculations sont donc allées bon train, certains affirmant que le pseudo était en fait utilisé, non pas par une seule personne, mais par un groupe de personnes. Puis récemment, les blogs Gizmodo et Wired ont avancé que Satoshi Nakamoto n’était autre que Craig Steven Wright. Des affirmations que l’entrepreneur australien, expert en cryptomonnaie né en 1970, a décidé de confirmer à la faveur d’une interview accordée conjointement à trois médias internationaux : la BBC, GQ et The Economist.
Des preuves initiales non-convaincantes pour certains
Le 2 Mai, devant les représentants desdits médias, Craig Wright a donc clairement revendiqué la paternité de la cryptomonnaie, reconnaissant tout de même l’avoir développée avec plusieurs autres développeurs.
Pour expliquer sa décision de finalement dévoiler son identité, l’Australien a dit vouloir mettre fin aux spéculations et à la traque policière pour préserver son entourage. L’entrepreneur a ensuite procédé à une démonstration sensée convaincre les plus sceptiques, de son identité. Il a, pour cela, utiliser des clés de chiffrement créées aux tout premiers jours du Bitcoin. Clés censées avoir été créées par LE Satoshi Nakamoto. Malheureusement, cette démonstration, si elle a confirmé pour certains les dires de l’Australien, n’a pas convaincu de nombreux autres experts. Parmi ces derniers, figurent notamment Dan Kaminsky, expert en sécurité électronique, qui a clairement fait part de ses réserves quant à la véracité des propos de Craig Wright.
Le « grand show » avorté
En réponse à ses détracteurs, Wright avait affirmé détenir « la preuve extraordinaire » qui confirmerait sa paternité du Bitcoin, et déclaré être prêt à la présenter aux yeux du monde au cours d’un prochain entretien. Mais ce 7 mai, c’est plutôt à un véritable coup de théâtre que la communauté du web a eu droit.
Dans une vidéo publiée ce samedi, Craig Wright s’est en effet rétracté. Réaffirmant détenir l’accès aux premières clés de cryptage, l’entrepreneur australien a toutefois déclaré ne pas avoir le courage d’aller jusqu’au bout. Présentant ses excuses à tous ses soutiens, et notamment à Gavin Andresen, spécialiste du Bitcoin, le désormais célèbre quarantenaire a dit ne pas avoir la force nécessaire pour. Craig Wright aurait littéralement craqué.
L’énigme reste donc toute entière. Craig Wright est-il le vrai Satoshi Nakamoto ? Si ce n’est pas lui, qui est donc le véritable père du Bitcoin ?
Seul l’avenir nous le dira…, enfin peut-être.
Laisser un commentaire