Le mercredi 26 mars 2025, le gouvernement de l’Alberta a présenté de manière officielle un projet de loi qui doit permettre à cette province du Canada de libéraliser son marché des jeux en ligne, en s’inspirant de l’Ontario.
Cela fait écho aux propos du président directeur général de la Canadian Gaming Association (Paul Burns) qui avait déclaré, il y a quelques jours seulement, que ce marché devrait être opérationnel d’ici un an.
Une volonté de libéraliser le marché des jeux en ligne en Alberta annoncée dès l’été dernier
Depuis maintenant un petit moment, on sait que le gouvernement conservateur de l’Alberta souhaite libéraliser le marché des jeux en ligne de cette province du Canada.
En effet, il l’avait déjà annoncé, au cours du Canadian Gaming Summit qui s’est déroulé l’été dernier à Toronto.
Intitulé iGaming Alberta Act, le projet de loi qui vient juste d’être présenté officiellement prévoit la création d’une toute nouvelle société de la couronne baptisée Alberta iGaming Corporation.
Elle sera chargée de superviser le fonctionnement d’un marché privé et réglementé sous le contrôle de l’Alberta Gaming, Liquor and Cannabis Commission plus connue sous le sigle AGLC.
Pour le moment, le taux d’imposition n’a pas encore été dévoilé. Pour mémoire, il atteint les 20% dans la province canadienne de l’Ontario.
Avant qu’il ne devienne enfin effectif, le texte de loi doit encore passer en commission et devant l’Assemblée législative entre autres.
>>> Lire également : « Vers une libéralisation des jeux en ligne dans 1 an en Alberta ?«
Des jeux en ligne illégaux qui représenteraient entre 55% et 75% du marché
A la faveur d’un récent communiqué de presse, le gouvernement a présenté l’objectif de ce projet de loi.
C’est d’amener plus de joueurs dans le cadre légal qui offre une bien meilleure protection grâce aux outils d’auto-exclusion par exemple. De plus, la province souhaite ainsi augmenter ses recettes fiscales.
En ce moment, les jeux en ligne légaux sont uniquement réservés à la plateforme PlayNow exploitée par l’AGLC.
Ce sont pourtant les jeux en ligne illégaux qui dominent en Alberta avec une part de marché officielle d’à peu près 55%. Cependant, certaines sources parlent plutôt d’une part de marché atteignant carrément les 75%.
Ainsi, le Ministre de Service Alberta et de la Réduction des Formalités Administratives (Dale Nally) a fait savoir que l’objectif du gouvernement n’était pas de créer de nouveaux joueurs.
Son but est plutôt de rendre plus sûrs le marché des jeux en ligne qui attirent d’ores et déjà beaucoup d’internautes.
Pas mal d’opérateurs prestigieux intéressés par l’Alberta
A la suite de cette annonce, plusieurs professionnels du secteur des jeux en ligne ont félicité le gouvernement de l’Alberta.
C’est le cas par exemple du vice-président de l’opérateur theScore (Adam Kates) qui s’est réjoui que cette province du Canada se dote prochainement d’un marché réglementé, ouvert et concurrentiel.
Il a officiellement apporté tout son soutien au projet de loi qui devrait générer des revenus supplémentaires et protéger plus efficacement les joueurs.
Sinon, on sait également que d’autres opérateurs de grande envergure ont d’ores et déjà fait savoir leur intérêt pour le marché de l’Alberta.
C’est le cas par exemple de PointsBet, NorthStar, PENN, Betty et Betway entre autres.
Laisser un commentaire