Bras de Fer entre Evolution et les grevistesLe 12 juillet dernier, une grève a débuté en Géorgie chez certains employés du logiciel de live casino Evolution.

Ils protestent contre de mauvaises conditions de travail et des salaires trop bas.

Dans le cadre de ce mouvement social, le syndicat Evo-Union vient juste d’accuser l’éditeur de comportements abusifs pour réprimer la grève.

De son côté, Evolution dénonce des actions illégales et dangereuses de la part des manifestants.

Des revendications qui ont entraîné 3 employés à entamer une grève de la faim

A l’heure actuelle, le logiciel Evolution emploie à peu près 8 000 personnes en Géorgie. Le 12 juillet dernier, il y a environ la moitié d’entre eux qui se sont mis en grève dont principalement des croupiers animant des tables traditionnelles ou des jeux en live plus originaux.

Les revendications concernent les salaires jugés insuffisants mais aussi les mauvaises conditions de travail. En effet, les employés en colère évoquent des studios insalubres et infestés d’insectes avec des tables de jeu sales et des chaises inconfortables.

Le tout serait mal climatisé, ce qui rendrait les longues heures de travail passées sous des lumières vives très difficiles.

Pire encore, certains évoquent du harcèlement pur et simple à base de remarques sexistes ou racistes.

C’est pour faire entendre ces revendications que 3 salariés, à savoir : Tamar Ansian, Makhare Patashuri et Luka Nadiradze, ont décidé d’adopter une forme de protestation beaucoup plus extrême en entamant une grève de la faim (lire article ci-dessous NDLR).

>>> Lire également : « Géorgie : des employés d’Evolution en grève de la faim« 

Des comportements abusifs évoqués par le syndicat Evo-Union

Il y a peu, le syndicat Evo-Union a publié une liste de 40 revendications. Il a également demandé à Evolution de nommer un médiateur pour trouver un compromis entre les employés en colère et la direction.

Cependant, il n’a pas été entendu sur ce point là non plus.

En outre, le syndicat a accusé le logiciel d’avoir recours à des comportements abusifs pour décourager les manifestants.

Par exemple, il a affirmé que les grévistes de la faim avaient été enfermés à l’intérieur du studio et que les autres manifestants ont été empêchés d’y entrer.

Dans le foyer des employés, l’électricité et l’eau potable auraient même été coupées. Pire encore, les grévistes n’auraient pas le droit d’utiliser les toilettes.

Evo-Union critique également les menaces de licenciement et de suspension de l’assurance maladie faites par Evolution.

Ce dernier aurait aussi engagé des videurs pour assurer la sécurité.

Des actions illégales et dangereuses déplorées par le logiciel Evolution

Comme on peut s’en douter, le son de cloche est bien différent du côté du logiciel Evolution. Ce dernier affirme que les grévistes n’hésitent pas à commettre des actions illégales et dangereuses.

Il déplore par exemple des intrusions illicites et des actes de vandalisme. Il critique également la grève de la faim entamée par 3 employés. En effet, cela risque d’encourager les plus jeunes à risquer leur santé et à enfreindre la loi.

Bien évidemment, Evolution dément fermement toutes les accusations selon lesquelles il aurait adopté des comportements abusifs.