Le Bureau National Ukrainien de Lutte contre la Corruption a été informé pour la toute première fois, au début de l’été, qu’un membre influent de l’autorité de régulation des jeux du pays aurait accepté des pots-de-vin en échange de décisions favorables. Après enquête, un suspect a finalement été identifié, même si son nom n’a pas été divulgué officiellement.
Celui-ci aurait demandé pas moins de 2,5 millions de hryvnias, ce qui représente environ 79 000€, en échange de la délivrance d’une licence à deux entreprises situées respectivement à Tchernihiv et à Zaporizhzhia. La loi ukrainienne présume les accusés innocents jusqu’à ce qu’ils soient reconnus coupables par un tribunal.
Yevhen Hetman, l’ancien président par intérim de l’autorité de régulation
Comme nous l’évoquions en introduction, le nom du suspect n’a pas été divulgué officiellement par le Bureau National Ukrainien de Lutte contre la Corruption. Néanmoins, plusieurs journaux importants dans le pays comme le Kyiv Post et l’Ukrainska Pravda semblent avoir identifié l’accusé. Tous s’accordent à dire qu’il s’agirait en toute vraisemblance de Yevhen Hetman.
Ce dernier a notamment été président par intérim de l’autorité de régulation, après sa création au cours de l’année 2020.
Des jeux à nouveau légalisés par le président actuel Volodymyr Zelensky
En Ukraine, les jeux sont devenus illicites en 2009, suite à la décision du président de l’époque Viktor Iouchtchenko. Cette situation ne semblait pas vraiment convenir au président actuel Volodymyr Zelensky. En effet, il avait annoncé que ce secteur pourrait rapporter plus de 5,3 milliards de hryvnias, soit à peu près 170 millions d’euros, à l’Etat sous forme de taxes. C’est précisément la raison pour laquelle il a choisi de le légaliser à nouveau. Une autorité de régulation a alors été créée.
Pour être autorisées à proposer légalement des machines à sous et des jeux de table à leurs clients, les entreprises qui le souhaitent doivent tout d’abord obtenir une licence. Celle-ci est justement délivrée par le fameux régulateur, après avoir examiné la demande.
Cette année par exemple, l’autorité a délivré pour l’instant d’ores et déjà pas moins de 40 licences. Certaines ont été reçues par de prestigieux hôtels 5 étoiles comme le Fairmont Grand et le Premier Palace entre autres qui sont tous deux situés dans la capitale Kiev.
Un pays où la corruption du secteur public demeure élevée
L’Ukraine est un pays d’Europe de l’Est dans lequel la corruption reste assez importante. C’est ce que nous confirme l’organisation non gouvernementale internationale d’origine allemande Transparency International. Selon son indice de perception de la corruption du secteur public, l’Ukraine a obtenu un score de seulement 33 points sur 100. Cela classe le pays à la 117ème position sur 180.
Il se trouve donc derrière les Philippines, la Colombie, la Chine et le Koweït notamment. A titre de comparaison, on trouve à la tête du classement le Danemark, la Nouvelle-Zélande et la Finlande qui ont obtenu respectivement 88, 88 et 85 points. Avec 76 points, la Belgique par exemple se classe 15ème. Avec 69 points, la France entre autres se classe 23ème.
Laisser un commentaire