Donald TrumpAu Canada, la province de l’Alberta vient tout juste de mettre en place une interdiction sur les acquisitions d’équipements de jeux auprès de fournisseurs basés aux Etats-Unis.

Cette décision radicale qui concerne par exemple les machines à sous et les terminaux de loterie vidéo a été prise en tant que mesure de rétorsion contre les nouveaux tarifs mis en place par l’administration Trump sur les produits fabriqués au Canada.

L’un des 3 plus gros marchés du Canada qui représente 4% des ventes des principaux fabricants de machines à sous internationaux

C’est le jeudi 6 mars dernier que cette directive a été émise par l’Alberta Gaming, Liquor and Cannabis Commission plus connue sous le sigle AGLC.

Son objectif affiché est de limiter l’approvisionnement au niveau des équipements de jeu aux seules entreprises basées en Alberta ou à celles qui se trouvent dans des pays ayant signé un accord valide de libre-échange avec le Canada.

Comme on peut s’en douter, cette décision inquiète les principaux groupes basés à Las Vegas qui sont actifs dans ce secteur.

En effet, elle va logiquement entraîner pour eux un manque à gagner qui devrait être très important. Certains analystes parlent même de millions de dollars.

Il faut savoir que l’Alberta s’impose à l’heure actuelle comme l’un des 3 marchés les plus importants dans le domaine des casinos terrestres au Canada.

Ainsi, il représente à peu près 4% des ventes totales des principaux fabricants de machines à sous internationaux à l’instar par exemple de Light & Wonder, International Game Technology (IGT) ou encore Konami Gaming.

De plus, il existe un autre motif d’inquiétude pour les principaux groupes basés à Las Vegas qui sont actifs dans le secteur des équipements de jeu.

En effet, beaucoup d’entre eux craignent également qu’une décision de ce genre soit prise dans d’autres provinces du Canada comme la Colombie-Britannique ou encore l’Ontario entre autres.

>>> Lire également : « Alberta : l’ouverture du marché des jeux en ligne repoussée à 2025« 

Province d’Alberta : Un certain flou concernant l’application de cette directive

Cette fameuse directive émise par l’AGLC est une réponse directe à la nouvelle politique tarifaire qui a été mise en place par les Etat-Unis sur les produits fabriqués au Canada.

Elle devrait avoir un impact négatif dès le court terme sur les groupes américains actifs dans le secteur des équipements de jeu.

Cependant, il existe encore pour le moment un certain flou concernant l’application de cette directive.

En effet, il existe de nombreux groupes prestigieux spécialisés dans les équipements de jeu qui ont un siège social situé en dehors des Etats-Unis tout en exerçant une part importante de leurs activités dans ce pays.

C’est le cas par exemple d’IGT basé en Italie ou encore d’Aristocrat Gaming basé en Australie.

Selon de nombreux spécialistes, cette directive risque de rester en place tant que les Etats-Unis et le Canada ne sont pas parvenus à mettre en place un nouvel accord commercial.

Il faut savoir que le secteur des jeux n’est pas le seul et unique qui a réagi à la nouvelle politique tarifaire de l’administration Trump.

En effet, il y a quelques jours, le gouvernement de l’Alberta a également suspendu l’importation et la vente d’alcool américain.