Créée le 1er janvier 2000, UNI Global Union est une fédération syndicale internationale.
Il y a peu, elle a décidé de décerner le prix Freedom from Fear au syndicat géorgien LABOR.
Cette récompense félicite « le courage et la détermination des travailleurs face à la violence, à l’intimidation et à l’intransigeance » du groupe de jeux en live Evolution.
En effet, cela fait maintenant de nombreuses semaines que beaucoup d’employés d’Evolution en grève sont dans les bureaux de ce logiciel de live casino situés dans la capitale Tbilissi de la Géorgie.
Les employés d’Evolution en grève motivés à poursuivre la lutte tant qu’ils n’obtiendront pas ce qu’ils souhaitent
La fameuse grève a commencé au cours du mois de juillet dernier. Selon le syndicat LABOR, elle serait d’ailleurs la plus longue de toute l’histoire du pays, ce qui a été démenti immédiatement par le porte-parole d’Evolution.
Quoiqu’il arrive, son but est de protester entre autres contre des salaires insuffisants, des conditions de travail dangereuses et insalubres mais aussi du harcèlement de la part de la direction.
Malgré les menaces du logiciel Evolution, les employés en colère ont poursuivi leur lutte.
C’est le Président du syndicat LABOR de Géorgie (Giorgi Diasamidze) qui accepté le prix Freedom from Fear entouré par des grévistes.
A cette occasion, il n’a pas manqué de remercier la fédération syndicale internationale UNI Global Union pour cette récompense.
Il en a également profité pour affirmer que les employés impliqués dans ce mouvement social sont bel et bien motivés pour le poursuivre tant qu’ils n’obtiendront pas ce qu’ils souhaitent.
Il s’en est aussi pris vivement au logiciel Evolution qu’il accuse d’user de violence ou encore de harcèlement pour tenter d’intimider les grévistes.
Néanmoins, il est heureux de pouvoir constater que ces méthodes et toutes ses menaces de procès ont été contre-productives jusqu’ici en renforçant encore davantage la motivation des grévistes.
>>> Lire également : « Le mouvement social contre Evolution s’enlise en Géorgie«
Une récente amende à l’encontre du logiciel Evolution
Il y a peu, le logiciel Evolution a été condamné à une amende. En effet, certaines personnes haut placées ont été reconnues coupables d’avoir rendu public des extraits des bandes de vidéosurveillance dans lesquels on peut voir des employées en train de se déshabiller dans les vestiaires.
De même, on a reproché à des cadres d’avoir envoyé des messages privés dans lesquels ils appellent à user de violence contre les employés avec parfois quelques remarques racistes, sexistes ou insultantes.
Des négociations qui n’ont toujours pas commencé
C’est durant l’année 2018 que le logiciel Evolution s’est implanté en Géorgie. Au cours de cette période, ses bénéfices ont été multipliés par 12.
Pourtant, les employés ne sont pas rémunérés suffisamment.
La plupart d’entre eux ne reçoivent que seulement entre 1€ et 3€ de l’heure.
En ce moment, le logiciel Evolution emploie à peu près 8 000 travailleurs en Géorgie. Jusqu’ici, il a toujours refusé de négocier avec le syndicat.
Via son responsable des relations avec les investisseurs (Carl Linton), il a fait savoir qu’il était convaincu d’être dans son bon droit.
Il a également critiqué les actions néfastes des grévistes qui compromettent la capacité des autres employés de travailler en toute sécurité.
Laisser un commentaire