Edmonton, AlbertaEn ce moment, il n’y a encore qu’une seule et unique plateforme de jeux en ligne qui est autorisée en Alberta.

Il s’agit de Play Alberta qui est exploitée par l’agence gouvernementale Alberta Gaming, Liquor and Cannabis Commission également connue sous le sigle AGLC.

Au cours du mois de mai dernier, cette province du Canada a adopté un projet de loi de libéralisation de son marché des jeux en ligne.

Son objectif est de l’ouvrir à plusieurs opérateurs privés en se rapprochant du modèle de l’Ontario.

A l’heure actuelle, ce processus suit toujours son cours.

Proposer un marché sain et réglementé pour mettre un terme à l’offre illégale

Lors de la toute première année qui a suivi la libéralisation de son marché des jeux en ligne, l’Ontario est parvenu à enregistrer des recettes brutes des jeux de 1,48 milliard de dollars.

Ce succès impressionnant a donné des idées à d’autres provinces du Canada à l’instar de l’Alberta entre autres.

Pour le moment, la plateforme Play Alberta reste encore la seule qui y est licenciée.

Seulement voilà : elle ne parvient à capter qu’à peu près la moitié des joueurs en ligne.

En conséquence, pas mal de sites illicites qui opèrent depuis l’étranger comme Bet365 et Bodog par exemple continuent à rencontrer beaucoup de succès.

De plus, une enquête réalisée au cours de l’année 2023 par l’AGLC a révélé que les joueurs étaient de plus en plus nombreux dans la province.

En effet, il y avait 70% des habitants de plus de 18 ans en Alberta qui s’adonnaient aux jeux en 2022. Ils ont représenté 72% l’année suivante.

Selon le ministre de la réduction des formalités administratives Dale Nally, l’objectif du gouvernement est de mettre un terme à cette offre illégale.

C’est la raison pour laquelle il a décidé de mettre en place un marché sain et réglementé en l’ouvrant à la concurrence des opérateurs privés.

>>> Lire également : « L’Alberta (Canada) cherche à libéraliser les jeux en ligne« 

Des consultations en cours pour mettre en place un cadre réglementaire

Depuis le mois de mai dernier, un projet de loi de libéralisation du marché des jeux en ligne a été adopté en Alberta.

Cependant, il n’y a encore aucune date qui a été fixée quant à sa mise en œuvre officielle.

En ce moment, le gouvernement organise des consultations au sujet du nouveau cadre réglementaire qui va être mis en place.

Ce dernier doit se concentrer au maximum sur la sécurité et le jeu responsable.

D’ailleurs, l’Alberta envisage de mettre en place des outils d’auto-exclusion à l’échelle de la province et de fixer des limites obligatoires pour atténuer les risques d’addiction.

Au sujet de l’imposition, il n’y a encore aucune décision qui a été prise de manière définitive.

Bien évidemment, le gouvernement cherche à trouver le bon équilibre qui lui permettrait d’attirer les opérateurs tout en lui permettant de récupérer des recettes fiscales intéressantes.

Au passage, on peut rappeler que le gouvernement en Ontario prélève 20% des revenus bruts des jeux des opérateurs licenciés dans la province.