C’est au cours de l’année 2022 que Curaçao a commencé à travailler sur une réforme de son secteur des jeux en ligne.
En effet, les législateurs néerlandais ont réclamé des modifications de la loi en vigueur avant de verser des subventions en rapport avec la pandémie internationale de coronavirus Covid-19.
La version améliorée de l’ordonnance nationale de Curaçao sur les jeux en live qui a l’habitude d’être surnommée LOK a été présentée pour la toute première fois au parlement en décembre 2023.
Elle vient juste de rentrer dans sa phase finale. En effet, un examen parlementaire est d’ores et déjà prévu d’ici quelques jours.
Pour offrir une plus grande responsabilité et une plus grande transparence
Très bientôt, les membres du Parlement de Curaçao vont donc se pencher sur la LOK et débattre au sujet des changements apportés à la loi sur les jeux en ligne.
Le but de ces différentes réformes est d’améliorer encore davantage la supervision de ce secteur pour renforcer la lutte contre les crimes financiers et éliminer les opérateurs peu scrupuleux.
Il est désormais prévu un tout nouveau système d’octroi de licences avec une réglementation plus stricte qui doit offrir une plus grande responsabilité et une plus grande transparence.
Une partie importante de la réforme concerne la mise en place d’une nouvelle autorité de régulation des jeux en ligne.
De plus, il y a des exigences plus strictes pour les opérateurs qui souhaitent obtenir une licence.
D’une manière générale, l’idée avec cette évolution de la réglementation en vigueur est de l’adapter à ce qui est en place dans la plupart des autres juridiction au niveau international.
Au passage, on peut rappeler que Curaçao s’impose comme la plus grande juridiction offshore en matière de jeux en ligne.
>>>> Lire egalement : « Curaçao craint des retards dans la délivrance des licences«
Des accusations graves à l’encontre de plusieurs politiciens impliqués dans la LOK
L’annonce de l’entrée de la LOK dans sa phase finale intervient dans un contexte un peu particulier : celle de la faillite controversée du casino en ligne BC.Game.
Il s’agit de l’un des principaux sponsors de l’équipe de football Leicester City FC qui fait partie du championnat Premier League anglais.
Il y a peu, il a fait savoir que son opérateur Small House BV avait bel et bien fait faillite. Or, il s’agit d’un acteur clé du secteur à Curaçao.
On doit aussi et surtout évoquer la publication récente d’un rapport accablant qui accuse de différents crimes certains hommes politiques de tout premier plan à Curaçao.
Il a été déposé par le Dr Luigi Faneyte qui porte à travers ces 400 pages des accusations graves à l’encontre de plusieurs politiciens impliqués dans la LOK.
En effet, ils auraient été mouillés dans des affaires de fraude, détournement de fonds, corruption, blanchiment d’argent et faute professionnelle entre autres.
Au passage, on peut rappeler que Curaçao s’impose comme un Etat autonome dans le royaume des Pays-Bas, depuis la dissolution de la fédération des Antilles néerlandaises le 10 octobre 2010.
Laisser un commentaire