Au cours du mois de janvier dernier, la UK Gambling Commission et le ministère de la culture, des médias et des sports ont fait une annonce retentissante. En effet, ces deux organismes britanniques allaient prochainement interdire l’utilisation de la carte de crédit pour s’adonner aux jeux d’argent. Eh bien, cette décision est maintenant entrée en vigueur le mardi 14 avril 2020.
A partir de cette date, les consommateurs au Royaume-Uni n’ont plus le droit de se servir d’une carte de crédit pour financer n’importe quelle forme de jeux d’argent en ligne et hors ligne. Il y a quand même quelques exceptions. On peut ainsi utiliser une carte bancaire en Grande Bretagne pour jouer à la loterie terrestre et pour acheter des cartes à gratter dans des magasins réels.
Pour lutter contre l’addiction aux jeux d’argent
Célèbre dans le monde entier, la UK Gambling Commission est l’autorité de régulation des jeux d’argent britannique qui s’impose comme l’un des organismes du genre les plus stricts et sévères du monde. C’est pour protéger les consommateurs britanniques qu’elle a décidé en commun accord avec le ministère de la culture, des médias et des sports d’interdire la carte de crédit pour s’adonner aux jeux d’argent.
Le but de cette décision est de rendre difficile la pratique de cette activité de manière à réduire les risques d’addiction eux jeux d’argent. En effet, depuis quelques années maintenant, le nombre de personnes souffrant de jeu compulsif est en augmentation en Grande Bretagne. L’autorité de régulation du marché devait donc trouver un moyen de lutter contre cette hausse inquiétante.
>>> Lire également : « La UK Gambling Commission inflige une amende record au groupe Caesars«
Une interdiction totale de carte de crédit même via un porte-monnaie électronique
La décision que viennent de prendre conjointement la UK Gambling Commission et le ministère de la culture, des médias et des sports est à la hauteur de l’enjeu qui est de réduire les risques d’addiction aux jeux d’argent. En effet, à partir du mardi 14 avril 2020, il n’est plus possible au Royaume Uni de se servir de sa carte de crédit pour miser ses livres sterling, sauf dans le cas de la loterie et des cartes à gratter terrestres. Mais, on ne peut pas non plus utiliser en ligne un porte-monnaie électronique qui possède des fonds versés en utilisant une carte bancaire.
A un moment opportun
Selon Neil McArthur, le directeur général de la UK Gambling Commission, cette interdiction des cartes de crédit (qui et le moyen de paiement le plus utiliée NDLR)va protéger plus efficacement les consommateurs de Grande Bretagne contre les préjudices financiers qui peuvent parfois être causés par une pratique excessive des jeux d’argent en ligne. En effet, en rendant plus difficile d’accès, cette activité, cela devrait réduire les risques que des joueurs compulsifs mettent en jeu plus d’argent qu’ils ne puissent se permettre de perdre.
Cette interdiction intervient à un moment idéal puisque les jeux d’argent en ligne, dont notamment les machines à sous et les paris sportifs entre autres, rencontrent actuellement de plus en plus de succès sur Internet. Et le confinement imposé à cause de l’épidémie mondiale de Covid-19 devrait accroître encore plus cette tendance.
Laisser un commentaire