C’est au cours de l’année 2018 que les Clubs de Jeux à Paris sont venus remplacés les anciens cercles. Pour l’instant, ils sont encore en phase d’expérimentation.
Celle-ci devait à l’origine prendre fin en 2020 puis en 2022. Au final, c’est en 2024 qu’elle sera officiellement terminée. A ce moment là, une éventuelle pérennisation pourra être discutée.
Quoiqu’il arrive, on peut déjà dresser un bilan des premières années et évoquer quelques perspectives d’avenir pour les clubs de jeux parisiens.
Les remplaçants des anciens cercles avec une comptabilité plus facile à contrôler
Même si la France compte environ 200 casinos terrestres sur son territoire, la loi interdit l’ouverture d’un complexe de ce genre à Paris. Après la seconde guerre mondiale, la célèbre ville lumière a quand même été autorisée à accueillir des cercles de jeux.
Néanmoins, ceux-ci fonctionnaient avec le statut d’association loi 1901 qui n’est pas le plus facile à contrôler.
Ainsi, une série d’affaires de blanchiment d’argent a entraîné peu à peu la fermeture de 14 parmi les 15 cercles existants. C’est alors que les pouvoirs publics ont préféré s’inspirer du système londonien en autorisant des clubs de jeux qui fonctionnent comme des sociétés commerciales avec une comptabilité plus facile à contrôler.
A partir du 1er janvier 2018, ces fameuses salles ont été autorisées à ouvrir leurs portes. Mais il a fallut attendre le 26 avril pour que le Paris Elysées Club soit enfin inauguré. Il a ensuite été suivi par l’Impérial Club Paris, le Club Barrière, le Club Circus ou le Club Pierre Charron entre autres.
Clubs de Jeux à Paris : Des résultats financiers encourageants pour un secteur des jeux assaini
Il faut bien reconnaître que les débuts ont été un peu difficiles pour les Clubs de Jeux à Paris. En effet, après l’inauguration du Paris Elysées Club qui est déjà intervenue près de 4 mois après l’ouverture du marché, il a fallu attendre encore longtemps pour que d’autres salles de jeux du genre se lancent enfin.
La première année a quand même était satisfaisante pour le Paris Elysées Club avec des résultats conformes aux prévisions, même si la direction s’attendait à plus de joueurs français puisque les étrangers représentaient quand même à peu près 70% de la clientèle.
Globalement, le secteur des clubs se porte plutôt bien à l’heure actuelle, malgré une offre de jeux assez limitée. En effet, les machines à sous, le blackjack et la roulette sont interdits. Il n’y a que quelques jeux de cercles comme le texas hold’em et de contre-partie comme le punto banco qui peuvent être proposés aux clients.
L’année dernière l’ensemble des clubs parisiens a réalisé un produit brut des jeux de 70 millions, ce qui se révèle plutôt encourageant.
On peut aussi noter que ces salles permettent aujourd’hui de profiter d’un secteur des jeux assaini dans la capitale française. En effet, c’est le jour et la nuit avec ce qui se passait à l’époque des anciens cercles.
Maintenant, il y a une équipe d’agents du Service Central des Courses et des Jeux de la Police Nationale qui se rend chaque semaine dans les clubs pour inspecter que tout se passe bien et lutter notamment contre le blanchiment d’argent.
De bonnes perspectives d’avenir avec notamment l’autorisation prochaine du blackjack
Entre des résultats financiers encourageants, surtout en cette période troublée de crise sanitaire internationale, et un secteur des jeux assaini, il semblerait que l’expérimentation des clubs de jeux parisiens se dirige vers un succès. Ce statut unique au monde pourrait donc être officiellement pérennisé à partir de 2024.
Au passage, on vient juste d’apprendre une excellente nouvelle pour les amateurs de blackjack. En effet, ce jeu de table devrait être autorisé prochainement dans les clubs à Paris.
Cela devrait d’ailleurs leur permettre d’attirer de nouveaux joueurs. En effet, ils doivent pour l’instant se contenter seulement du poker 21 assez proche mais que beaucoup de novices doivent avoir peur d’essayer.
Laisser un commentaire