Loto-Québec a rendu public, il y a quelques jours, son rapport d’activités pour le compte du troisième trimestre de l’année en cours. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’entreprise canadienne se porte plutôt bien.
Elle réussit en effet à faire évoluer ses bénéfices qui grimpent de 2,4% sur un an. Une petite baisse de régime est cependant à noter au niveau des produits issus de ses différents établissements physiques de jeu.
Un bilan globalement positif
Loto-Québec poursuit sur sa belle lancée entamée depuis quelques mois. Pour le compte de la période allant de juillet à septembre 2018, la société affiche des revenus trimestriels positifs de 707 millions de dollars. Des chiffres en hausse de 20 millions de dollars (+2,9 %) comparés à ceux de la même période l’année dernière. Les profits engrangés par l’entreprise québécoise suivent aussi cette tendance, atteignant 353,5 millions $, soit 8,4 millions de $ (+2,4%) de plus qu’à la même période en 2017.
La société profite de la bonne santé globale du secteur dans la Province, et plus particulièrement du segment des jeux de loterie. Les recettes réalisées sur ces jeux grimpent en effet de 8,8% sur la même période, soit 18 millions $ de plus que l’année dernière. Les recettes mobilisées par les 4 casinos physiques de l’entreprise connaissent, pour leur part, une légère hausse de 0,4% et atteignent ainsi les 240 millions de dollars sur la période.
A ce rythme, la société qui détient le monopole sur les jeux d’argent au Québec devrait boucler l’année avec une belle croissance. En effet, le premier semestre s’était déjà montré assez fructueux, avec une croissance de 4,6% des recettes globales pour un total de 1,39 milliard $. Idem pour les profits sur la période qui ont grimpé de 6,3% pour atteindre 721,6 millions $.
>>> Lire également : « Quand Loto-Québec perd le gros lot avec Joagroupe«
Petit point sur les produits
Si Loto-Québec présente d’aussi bonnes performances commerciales, c’est avant tout parce que ses produits se vendent bien. C’est le cas plus particulièrement de ses produits de loteries comme le Lotto Max, l’un des produits phares de la société. Ses ventes ont grimpé de 45,3% au cours de ce troisième trimestre.
Un chiffre essentiellement dû aux nombreux gros lots majeurs que cette loterie permet de gagner. De leur côté, les loteries instantanées affichent aussi de bons scores avec une croissance de 21,3 %. La division des loteries affiche ainsi au total des revenus en hausse de 18 millions de dollars (+8,8 %), portant ainsi le total à 222 millions de dollars pour le trimestre.
Il faut toutefois noter une légère baisse de l’activité au niveau des établissements de jeu, essentiellement due au retrait des appareils de loterie vidéo installés dans les bars et les brasseries.
Cette mesure est la conséquence de la reconfiguration annoncée du réseau des appareils de loterie vidéo. Déjà plus de 500 appareils ont ainsi été retirés. Un autre point intéressant à noter est la forte montée des jeux en ligne chez Loto-Québec. En effet, sa plateforme de jeux en ligne lotoquebec.com connaît une croissance remarquable de ses revenus de +32,6 %.
De nombreux millionnaires récompensés
Si la société Loto-Québec a engrangé énormément de profits au cours du trimestre dernier, elle s’est aussi montrée particulièrement généreuse envers ses clients. De juillet à septembre 2018, Loto-Québec a ainsi récompensé 29 personnes ayant gagné au moins 1 million de dollar.
Le 29 août dernier, un habitant du Bas-Saint-Laurent a notamment remporté un gain de 33,6 millions de dollars suite au tirage du Lotto 6/49.
Laisser un commentaire