En ce moment, il y a une grève qui se déroule dans le studio du logiciel Evolution situé à Tbilissi, la capitale de la Géorgie.
La situation semble extrêmement compliquée pour le leader des jeux avec croupiers en direct.
En effet, il y a encore plus de 400 employés qui sont déterminés à obtenir de meilleures conditions de travail et des salaires plus importants.
De l’autre côté, on trouve Evolution qui refuse toujours de céder aux revendications de ses salariés en colère, malgré des pressions croissantes provenant de l’étranger.
Une grève qui pourrait être la plus longue de toute l’histoire de la Géorgie
C’est au milieu du mois de juillet 2023 que le fameux mouvement social a commencé dans le studio du logiciel Evolution à Tbilissi.
Il y a peu, le syndicat LABOR a fait savoir qu’il s’agissait d’ores et déjà de la plus longue grève de toute l’histoire du pays. Une information qui a été démentie tout de suite par un porte-parole d’Evolution.
Quoiqu’il arrive, les employés en colère demandent notamment une augmentation de salaires, de meilleures conditions de travail ou encore la présence d’un médecin sur place.
Ils se plaignent aussi des pénalités qu’ils reçoivent quand ils doivent quitter leur poste pendant le travail, même pour des raisons de santé.
Il y a aussi beaucoup de salariés qui évoquent du harcèlement de la part de la direction mais aussi de certains joueurs de casinos en ligne.
Au cours du mois d’août dernier, plusieurs employés ont entamé une grève de la faim. C’est le cas entre autres de Mahare Patashuri qui a dû être hospitalisé après 28 jours sans manger.
Désormais, ces grèves de la faim ont pris fin, même si le mouvement social continue.
>>> Lire également : « Le syndicat accuse Evolution de réprimer abusivement la grève«
Des pressions internationales contre le logiciel Evolution
Le mouvement social des employés d’Evolution en Géorgie a désormais dépassé les frontières du pays.
C’est ainsi par exemple qu’en Suède, le pays d’origine du logiciel, différents syndicats ont d’ores et déjà soutenu les grévistes.
Le président d’UNI Europe (Peter Hellberg) se dit consterné par l’entêtement d’Evolution à ne pas vouloir dialoguer avec ses salariés en colère.
D’ailleurs, il a rejoint d’autres syndicats dont par exemple Engineers of Sweden et Unionen qui réclament des négociations immédiates.
Il faut savoir que le mouvement social fait aussi parler de lui ailleurs dans le monde comme en Espagne entre autres.
Aux Etats-Unis par exemple, le syndicat US Culinary Workers Union Local 226 a ainsi demandé que les licences américaines du logiciel lui soit retirées, s’il ne répond pas aux revendications des grévistes.
Les réactions officielles du logiciel Evolution
Il y a peu, le responsable des relations avec les investisseurs chez Evolution (Carl Linton) s’est exprimé sur le mouvement social en cours en Géorgie.
De plus, il a notamment fait savoir que le logiciel est convaincu d’être dans son bon droit.
Enfin, il a encore une fois évoqué les actions néfastes des grévistes qui compromettent la capacité des employés de travailler en toute sécurité.
Carl Linton a affirmé qu’Evolution est fier de son studio en Géorgie et de la culture d’entreprise qui y est instaurée.
Il a également rappelé les milliers d’emplois qu’il a créé pour des jeunes sans expérience préalable.
Laisser un commentaire