Cela fait déjà quelques temps maintenant que l’on sait que l’Alberta cherche à s’inspirer du modèle de l’Ontario pour libéraliser son marché des jeux en ligne.
Cependant, le projet semble prendre un peu plus de temps que prévu. En effet, un porte-parole du gouvernement de l’Alberta vient juste de confirmer que l’ouverture du marché des jeux en ligne de cette province du Canada avait été repoussée à l’année 2025.
Des opérateurs qui souhaitent contribuer davantage à la future réglementation
Il y a peu, le porte-parole du Ministre Dale Nally (Brandon Aboultaif) s’est exprimé dans la presse. Ainsi, il a rappelé que l’industrie des jeux en ligne continuait encore d’évoluer aussi bien au niveau mondial qu’en Alberta.
En conséquence, le gouvernement souhaite garantir un environnement commercial favorable, tout en protégeant au maximum la santé et la sécurité des joueurs, en particulier les plus jeunes.
Or, les professionnels du secteur ont fait savoir qu’ils souhaitent discuter davantage avec les pouvoirs publics de manière à ce qu’ils contribuent encore un peu plus à la réglementation qui sera mise en place.
Enfin, Brandon Aboultaif a fait savoir qu’il restait donc encore du travail et que la libéralisation du marché des jeux en ligne n’interviendrait pas avant l’année 2025.
>>> Lire également : « Libéralisation des jeux en ligne en Alberta«
L’offre illégale qui représente à peu près 55% du marché
A l’heure actuelle, la plateforme Play Alberta exploitée par l’agence gouvernementale Alberta Gaming, Liquor and Cannabis ou AGLC s’impose comme la seule et unique du genre à être autorisée à proposer des jeux en ligne dans cette province du Canada.
Lancée à la fin de l’année 2020, elle affiche à l’heure actuelle plus de 313 000 comptes de joueurs enregistrés.
Au cours de l’année fiscale 2023-2024, elle a généré pas moins de 5,36 milliards de dollars de mises, ce qui représente un peu plus de 45% du marché global des jeux en ligne en Alberta.
En conséquence, il faut bien reconnaître que les plateformes illicites y rencontrent énormément de succès.
C’est justement pour lutter contre cette offre illégale qui représente un manque à gagner important pour la province et un risque pour la sécurité des joueurs qu’un projet de loi inspiré de la réglementation en vigueur en Ontario a vu le jour.
Il y a peu, pas mal de rumeurs affirmaient que la libéralisation pourrait intervenir avant la période de Noël prochain.
Désormais, Brandon Aboultaif a annoncé de façon officielle qu’elle ne sera pas mise en place avant 2025.
Un taux d’imposition qui pose problème
Il semblerait que la principale raison qui explique une libéralisation du marché des jeux en ligne plus tardive que prévue en Alberta concerne le taux d’imposition. En effet, le gouvernement souhaite le fixer à 25% sur les revenus.
Or, la province de l’Ontario prélève seulement 20% des recettes, c’est-à-dire les mises moins les paiements.
Pour de nombreux opérateurs du marché des jeux en ligne, cette différence aurait un impact négatif important sur l’industrie. Ils cherchent donc à faire changer d’idée le gouvernement.
Laisser un commentaire