Fermés depuis le mercredi 1er janvier dernier, les clubs de jeux à Paris pourraient être pérennisés à l’avenir, dans le cadre du projet de loi de finances en cours de préparation.
En plus de cette excellente nouvelle, un jeu supplémentaire pourrait être autorisé.
Il s’agit de la tant attendue roulette. C’est en tout cas ce qu’a déclaré à la presse, il y a peu, un porte-parole du Ministère de l’Intérieur.
Une réouverture des clubs qui pourrait intervenir fin février ou début mars
Suite à la censure du gouvernement Barnier, le mercredi 4 décembre 2024, la prolongation d’un an de l’expérimentation des clubs de jeux parisiens incluse dans le projet de loi de finances n’a pas pu être votée.
Cela a conduit toutes les salles de ce genre à fermer leurs portes, le 1er janvier 2025, laissant ainsi pas moins de 1 500 employés sans travail.
Après que le gouvernement Bayrou a été nommé, le lundi 23 décembre 2024, il s’est mis à plancher sur un nouveau projet de loi de finances.
Il pourrait ne pas prévoir de prolongation de l’expérimentation des clubs de jeux.
En effet, ces derniers pourraient même être directement pérennisés.
Pour cela, il convient encore que le texte soit validé, quand il sera présenté officiellement au Parlement.
Le vote est attendu au milieu du mois de février prochain.
S’il valide le projet de loi, les clubs de jeux pourraient ainsi rouvrir leurs portes dès fin février ou début mars.
>>> Lire également : « Fermeture des Clubs de Jeux à Paris : A quand leur réouverture ?«
Une situation actuelle qui est difficile pour les clubs
Cette perspective de réouverture des clubs de jeux à Paris n’a pas manqué de réjouir pas mal de professionnels impliqués dans le secteur des clubs de jeux.
C’est le cas par exemple du directeur général de Circus Casino France (Sébastien Leclercq) qui reconnaît que 2 mois ou un trimestre de fermeture restent encore acceptable.
Cependant, il prévient tout de suite qu’une période plus longue se révélerait beaucoup plus difficile.
En effet, les opérateurs de clubs de jeux doivent faire face par exemple aux charges fixes et au chômage partiel de leurs employés qu’ils sont contraints de financer en partie.
Ainsi, le président du Club Pierre Charron (Grégory Benac) évoque des coûts très importants qui ne sont pas sans conséquence, surtout pour une entreprise indépendante.
Il faut savoir que même s’il est numéro 1 à Paris, il n’y a pas de grand groupe derrière cette prestigieuse salle de jeux.
Et puis, notons aussi qu’à cause de la fermeture des clubs, il est à craindre une recrudescence des tripots clandestins. Cela prouve l’urgence de la situation.
Une autorisation de la roulette évoquée dans les clubs de jeux à Paris
En plus de la possible pérennisation prochaine clubs de jeux à Paris, le porte-parole du Ministère de l’Intérieur a évoqué récemment une autre excellente nouvelle pour les professionnels du secteur et les joueurs.
C’est que le gouvernement travaillerait sur l’autorisation de la roulette.
Ce jeu se révèle à la fois très populaire auprès des joueurs et très rentable pour les complexes.
Si cette mesure se concrétise bel et bien, les clubs de jeux pourraient ainsi attirer et fidéliser une plus grande clientèle encore avec notamment des joueurs étrangers.
Laisser un commentaire